Bûche de Noël aux 3 Chocolats craquant Pralin

La recette du bavarois aux trois chocolats déclinée en bûche de Noël

bavaroisauxtroischocolatsghannash Pour une bûche de 30cm soit environ 8 parts
buchenoeltroischocolats

ingredientstroischocolatghannash

Dans un premier temps il faut réaliser la crème anglaise, peser les oeufs et le sucre, les blanchir dans un cul de poule. Faire chauffer à feu doux les 250ml de lait. Pendant ce temps mettre à tremper les feuilles de gélatine. Peser vos trois chocolats dans trois cul de poules differents.

Une fois que le lait est en ébullition ajouter le mélange oeufs et sucre en fouettant sans cesse pour ne pas faire brûler la crème, elle doit atteindre une température de 85°C pour une cuisson à la nappe. Une fois la crème anglaise à 85°C il faut essorer la gélatine et mettre une feuille par cul de poule de chocolat, puis verser en trois parts égales la crème anglaise chaude. Celle ci va faire fondre la gélatine et le chocolat, mélanger à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène. Placer les trois cul de poules au frais.

Une fois les trois préparations refroidies, détendez les au fouet ou à la spatule, puis monter les 335g de crème liquide entière en crème fouettée ferme. Incorporer équitablement dans les trois préparations à la maryse ou délicatement au fouet.


Prendre un moule à bûche de 30cm à l’aide d’une poche à douille couler une première couche de 2cm de mousse chocolat noir, puis le chocolat lait et pour finir le chocolat blanc.


Réserver au congélateur avant de réaliser le craquant praliné. Pour cela il faut 150g de pralinoise et 150g de gavottes émiettées. Faire fondre la pralinoise au micro ondes puis y ajouter les gavottes, bien mélanger. Verser le craquant sur la bûche, l’étaler uniformément en dernière couche avec un palette.

letroischocolatsghannash

Si vous voulez réaliser un bavarois classique avec cette recette, le montage se fera dans l’autre sens, d’abord le craquant puis les mousses dans l’ordre qui vous convient.

Finition : J’ai utilisé un glaçage miroir chocolat, il est possible de le glacer de nimporte qu’elle couleur, ou de lui donner un effet velours, ou même de ne pas le recouvrir. Très joli avec des décors en chocolat !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s