Recette de la tarte au citron meringuée

tarteaucitronmeringueeghannash

La recette de la délicieuse tarte au citron meringuée

ingredientstarteaucitron tarteaucitronmeringueeghannashh

Pour la pâte sucrée

 

Au batteur, avec la feuille crèmer le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter la farine puis les oeufs. Réserver la pâte au frais pour 15min dans du papier film.

Abaisser la pâte à 4mm, dans un cercle de 240mm, la piquer, enfourner pour environ 18min à 180°C.

A la sortie du four, faire fondre une petite quantité de chocolat blanc, et recouvrir le fond de tarte à l’aide d’une petite palette coudée, ce qui permet de conserver le croustillant de la pâte.

tarteaucitronchocolatblancghannash

Pour la crème au citron

 

Pendant la cuisson du fond de tarte, réaliser la crème au citron. Mettre à bouillir le jus de citron dans une casserole. Blanchir les oeufs et le sucre dans un cul de poule et ajouter la poudre à crème ou la fécule de maïs. Une fois le jus de citron en ébullition, verser la moitié du jus sur le mélange oeufs sucre, poudre à crème, fouetter et remettre le tout sur le feu jusqu’au premier bouillon, ne pas cesser de remuer. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Réserver.

Une fois le fond de tarte refroidi, le garnir avec la crème au citron, lisser à l’aide d’une palette coudée de petite taille, avec un plateau tournant c’est le top.

tartecitronmeringueeghannash

Pour la meringue italienne

 

Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre porter le mélange à 120°C. Dès qu’il atteint 112°C mettre en route le batteur avec les blancs, pour qu’ils soient montés à temps. Baisser la vitesse du batteur et verser au filet le sucre dans les blancs, laisser tourner le batteur jusqu’à ce que la meringue soit tiède.

Une fois la meringue tiédie, réaliser un décor au choix à l’aide d’une poche et d’une douille. Avec un chalumeau, dorer la meringue.

tarteaucitronmeringuee

 

Publicités

9 réflexions sur “Recette de la tarte au citron meringuée

  1. Salut ! Super tarte, j’aime beaucoup ta décoration ! Je ne connaissais pas du tout l’astuce du chocolat blanc au fond de la tarte, je le testerai la prochaine fois ! Merci beaucoup pour le partage, je n’y aurai jamais pensé. Juste une petite question, tu pourrais me dire à peu près quelle quantité de chocolat blanc tu utilises pour un cercle de 24 stp ? Merci d’avance pour ta réponse.

    J'aime

    1. Bonjour Blandine
      merci pour ton commentaire 🙂
      pour la quantité de chocolat blanc il faut compter entre 80 et 100g tu peux également varier en réalisant un craquant chocolat blanc tant pour tant crêpes dentelles c est délicieux et ca adoucit la crème citron !! A bientôt

      J'aime

  2. Ping: Ghannash

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s